
Informations administratives et fiscales
Prestations complémentaires
Les prestations complémentaires ont pour but de couvrir les besoins vitaux des personnes bénéficiant de rentes de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) ou de l’assurance invalidité (AI).
Pour bénéficier de prestations complémentaires, il faut :
● être un·e bénéficiaire d’une rente de l’AVS, d’une rente de l’AI, d’une allocation pour impotent de l’AI (après 18 ans), ou d’une indemnité journalière de l’AI pendant six mois au moins
● ne pas disposer d’une fortune nette supérieure à CHF 100’000.00 (personnes seules), CHF 200’000.00 (couples) ou CHF 50’000.00 (enfants et orphelins)
● être domicilié·e et avoir sa résidence habituelle en Suisse
● répondre à l'un des critères ci-après : nationalité suisse - être ressortissant·e d’un Etat membre de l’UE/AELE - nationalité étrangère ayant habité en Suisse de manière ininterrompue durant dix ans - refugié·e ou apatride ayant habité en Suisse de manière ininterrompue durant cinq ans.
Il existe deux catégories de prestations :
- la prestation complémentaire annuelle, versée mensuellement
- le remboursement des frais de maladie et d’invalidité.
Pour toute information :
Caisse de compensation du canton de Fribourg
Impasse de la Colline 1
1762 Givisiez
Réduction des primes d’assurance-maladie
La Confédération et les cantons distribuent des subsides permettant aux personnes de condition économique modeste de bénéficier d’une réduction des primes d’assurance-maladie de base.
La demande de réduction des primes (demande en ligne ou papier) doit être complétée et adressée à la Caisse de compensation du canton de Fribourg.
Le formulaire ainsi que les informations en version papier sont également disponibles à l’administration communale.
Délai pour la demande : au plus tard le 31 août de l’année en cours.
Pour toute information :
Caisse de compensation du canton de Fribourg
Impasse de la Colline 1
1762 Givisiez
Allocation pour impotent
Si vous touchez une rente de vieillesse ou des prestations complémentaires et que vous êtes domicilié·e en Suisse, vous pouvez demander une allocation pour impotent de l’AVS lorsque vous souffrez d’une impotence (faible, moyenne ou grave), et que l’impotence s’est manifestée sans interruption pendant au moins une année.
Le droit à une allocation pour impotence faible n’est couvert qu’en cas de séjour à la maison. L’allocation pour impotent ne dépend ni du revenu, ni de la fortune.
Si vous touchiez déjà une allocation pour impotent de l’AI juste avant d’atteindre l’âge de la retraite, vous bénéficierez d’une allocation pour impotent du même montant de la part de l’AVS.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Offi ce AI du canton de Fribourg :
Caisse de compensation du canton de Fribourg
Impasse de la Colline 1
1762 Givisiez
Indemnité forfaitaire pour Proches Aidants
Vos proches et vous-même pouvez bénéficier de l’indemnité forfaitaire (LIF) qui est une aide financière accordée aux parents et aux proches qui apportent une aide régulière, importante et durable à une personne impotente pour lui permettre de vivre à domicile.
Les critères d’attribution de cette indemnité (max. CHF 25.- par jour) sont définis par une réglementation spécifique à chaque région.
Les demandes doivent être adressées aux commissions de district. Celles-ci examinent la demande en s’appuyant sur le centre de coordination et les organismes d’aide et de soins à domicile.
Pour plus d’informations :
Commission des indemintés forfaitaires
Av. Jean-Paul II 10
1752 Villars-sur-Glâne
026 422 56 15
cif@santesarine.ch
https://cif.santesarine.ch
Aides administratives et financières
Pro Senectute propose aide et conseils dans les domaines suivants :
● Conseil budgétaire, aide à la gestion.
● Déclaration d’impôt : ce coup de main pour remplir votre déclaration d’impôt est disponible chaque année de la mi-janvier à la fi n du mois d’avril.
● Aides financières : un soutien financier ciblé et temporaire est possible, pour des Seniors qui en ont besoin, dans les cas de figures suivants : des frais liés à la santé, la mobilité, l’habitat, les dépenses socio-culturelles, etc.
Pro Senectute Fribourg
Passage du Cardinal 18
1700 Fribourg
026 347 12 40
info@fr.prosenectute.ch
www.fr.prosenectute.ch
Adaptation du logement
La brochure « Un logement pour des besoins qui évoluent, comment adapter ou choisir un logement conforme à mes besoins ? » s’adresse aux personnes retraitées et à leurs proches, mais également aux personnes de tout âge qui réfléchissent à leur logement et à l’évolution de leurs besoins.
La brochure contient les informations nécessaires pour aménager ou transformer son logement, de manière à le rendre plus sûr et plus pratique.
Direction de la santé et des affaires sociales
Route des Cliniques 17
1700 Fribourg
Dispositions personnelles
Il s’avère difficile de savoir ce que la vie nous réserve. Vous pouvez prendre vos précautions en établissant des directives anticipées ou un mandat pour cause d’inaptitude afin que vos souhaits soient respectés.
Voici cinq documents utiles pour les cas où surviendrait un événement grave :
- Directives anticipées
Les directives anticipées permettent de prendre des dispositions en matière de traitements médicaux pour les cas où vous ne disposeriez plus du discernement. Vous pouvez désigner un représentant habilité à prendre des décisions en votre nom et à servir d’interlocuteur auprès des professionnels de la santé.
- Mandat pour cause d’inaptitude
Grâce au mandat pour cause d’inaptitude, vous pouvez désigner vous-même une personne qui vous représentera si vous perdez la capacité de discernement en ce qui concerne vos factures et vos affaires personnelles.
- Testament et succession
Le testament permet de préparer sa succession et d’établir ce que vous voulez qu’il advienne des biens acquis tout au long de votre vie.
- Disposition de fin de vie
Personne ne songe avec plaisir à son propre décès. Mais bien s’y préparer peut rendre les choses plus faciles pour vous et vos proches. Ces dispositions permettent de régler comment vous souhaitez passer la fin de votre vie et si vous envisagez une inhumation ou une incinération.
- Carte de disposition personnelle
En cas d’événement grave, les proches et le personnel médical savent rarement avec certitude si vous avez établi des directives anticipées ou un mandat pour cause d’inaptitude. Il existe une carte de dispositions personnelles appelée Docupass permettant de consigner tous vos besoins, demandes et souhaits en cas d’événement grave.
Le Docupass peut être commandé au prix de CHF 19.- en appelant le 021 925 70 10.
Pour toute question concernant l’un ou l’autre de ces documents, vous pouvez contacter
Pro Senectute au 026 347 12 40
Passage du Cardinal 18 - 1700 Fribourg
info@fr.prosenectute.ch