Dispositions personnelles
Il s’avère difficile de savoir ce que la vie nous réserve. Vous pouvez prendre vos précautions en établissant des directives anticipées ou un mandat pour cause d’inaptitude afin que vos souhaits soient respectés.
Voici cinq documents utiles pour les cas où surviendrait un événement grave :
- Directives anticipées
Les directives anticipées permettent de prendre des dispositions en matière de traitements médicaux pour les cas où vous ne disposeriez plus du discernement. Vous pouvez désigner un représentant habilité à prendre des décisions en votre nom et à servir d’interlocuteur auprès des professionnels de la santé.
- Mandat pour cause d’inaptitude
Grâce au mandat pour cause d’inaptitude, vous pouvez désigner vous-même une personne qui vous représentera si vous perdez la capacité de discernement en ce qui concerne vos factures et vos affaires personnelles.
- Testament et succession
Le testament permet de préparer sa succession et d’établir ce que vous voulez qu’il advienne des biens acquis tout au long de votre vie.
- Disposition de fin de vie
Personne ne songe avec plaisir à son propre décès. Mais bien s’y préparer peut rendre les choses plus faciles pour vous et vos proches. Ces dispositions permettent de régler comment vous souhaitez passer la fin de votre vie et si vous envisagez une inhumation ou une incinération.
- Carte de disposition personnelle
En cas d’événement grave, les proches et le personnel médical savent rarement avec certitude si vous avez établi des directives anticipées ou un mandat pour cause d’inaptitude. Il existe une carte de dispositions personnelles appelée Docupass permettant de consigner tous vos besoins, demandes et souhaits en cas d’événement grave.
Le Docupass peut être commandé au prix de CHF 19.- en appelant le 021 925 70 10.
Pour toute question concernant l’un ou l’autre de ces documents, vous pouvez contacter
Pro Senectute au 026 347 12 40
Passage du Cardinal 18 - 1700 Fribourg
info@fr.prosenectute.ch